Atelier cuisine

 

L’être humain se doit de préserver sa santé, et la base de son bien être passe par une alimentation saine. Apprendre à s’alimenter est un art, et les ateliers cuisines sont conçus pour proposer des recettes végétariennes simples, régénérantes et appétissantes, suivant les principes de Ste Hildegarde de Bingen.

 

SAINTE HILDEGARDE DE BINGEN….

 

Est une figure de proue du Moyen-Age. Abbesse, femme de science, femme médecin, célèbre érudite, elle est également musicienne et compositrice prolifique, personnalité politique, religieuse et visionnaire.

En des temps ou la libération de la femme était loin d’être conquise, elle fut pourtant l’exemple vivant d’un statut élevé de la femme, et d’une liberté d’action sans égale.

Née le 16 septembre 1098, à Bermersheim (Allemagne), dixième enfant d’une famille noble très croyante, elle fut consacrée à la religion dès son plus jeune âge. Elle entre au couvent à l’âge de 8 ans, puis prononce ses voeux perpétuels vers 14 ans et reçoit le voile monastique. Elle devient Abbesse (mère supérieure) à l’âge de 38 ans et commence à consigner ses visions par écrit à 43ans. En 1147 elle fonda sa propre Abbaye.
Ste Hildegarde de Bingen décède le 17 septembre 11

Les principes de l’alimentation de Ste Hildegarde de Bingen

Bien qu’à l’origine de nombreux remèdes pour soigner, elle met à la première place la prévention, qui repose principalement sur une alimentation correcte avec des aliments purs.

Ces aliments sont non seulement source de santé et de vitalité pour le corps, mais aussi source de jouvence pour l’âme, qui vit alors dans la sérénité et la joie.

Sa conception de la nourriture est différente de ce que l’on nous propose actuellement. Cependant, elle est en accord avec les principes de base de la diététique moderne.

Le régime alimentaire qu’elle nous propose est basé essentiellement sur l’épeautre (non hybridé), qu’elle nous invite à mettre à chaque repas.

Elle conseille certains légumes aux bienfaits évidents pour le corps et l’esprit, et nous met en garde contre quelques aliments qu’elle qualifie de “poison” pour l’organisme.

 

Pour découvrir les principes de cette alimentation, nous vous proposons des stages de cuisine, comprenant 2 modules présentés ci-dessous. Toute autre formule est possible sur demande.

1er module: JOURNEE DECOUVERTE DE 9H00 A 17H00

Se déroule sur une journée complète, avec une partie théorique, pour ceux qui veulent découvrir les principes alimentaires de Ste Hildegarde, et un atelier pratique.

PROGRAMME:

  • matinée: explication des bienfaits des céréales, des légumes, épices, plantes aromatiques

  • pause déjeuner: repas selon les principes Hildegardiens

  • après-midi : fabrication du pain à l’épeautre

Réalisation d’un repas avec des légumes de saison (entrée/plat/dessert).
Dégustation sur place et possibilité d’emmener vos réalisations.

Participation par personne: € 40

 

 

2eme module: DEMI-JOURNEE DECOUVERTE DE 13H30 A 17H30

Se déroule sur une demi-journée, prévoit uniquement l’atelier pratique.
S’adresse à ceux qui connaissent déjà les principes végétariens en général, et les principes Hildegardiens en particulier.

PROGRAMME:

  • Fabrication du pain à l’épeautre

  • Réalisation d’un repas avec des légumes de saison (entrée/plat/dessert).

  • Dégustation sur place et possibilité d’emporter vos réalisations.

Participation par personne: € 30

 

 

Contact

Lieu dit Ribier -

23320 Saint Vaury

​​

Tel: 05 55 61 05 54

Mail: tenonsnousparlamain@hotmail.fr

Nom *

Email *

Téléphone

Objet

Message

  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com